top of page

Recycler ou fabriquer ses propres pastels

  • Photo du rédacteur: Fabienne Bergès
    Fabienne Bergès
  • 16 avr. 2020
  • 2 min de lecture

On peut récupérer les restes de pastel (fins de bâtonnets, morceaux cassés, miettes) et les regrouper par couleur. D'ailleurs peindre en position debout sur un chevalet aide à la récupération de la poudre de pastel sec. Quand les récipients sont pleins, on refait des pastels : on les écrase finement avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à l’obtention d’une poudre extra-fine, type talc, on rajoute quelques gouttes d’eau ( pas besoin de liant, la poudre en contient déjà) et on malaxe comme une pâte à modeler. Ensuite on roule sa pâte pour former des boudins ou des carrés et  on les laisse sécher une quinzaine de jours sur un linge de coton ou du papier absorbant. La couleur obtenue est souvent une surprise mais la concentration pigmentaire est immanquablement forte.

Les pastels maison

Fabriquer ses pastels soi-même est le moyen d’obtenir des teintes précises mais surtout d’une grande intensité car la concentration pigmentaire est maximale.

 Recette : on prépare le liant en dissolvant 1 cuillère à café de gomme adragante dans 1 litre d’eau. On  secoue et laisse agir pendant 3 jours jusqu’à ce que le liquide devienne trouble.

Puis, sur un plateau et avec des gants, il faut mélanger liant et pigment, en très petite quantité pour une texture friable, plus pour un bâtonnet plus dur. Ce ton plein peut facilement être dégradé en le coupant avec de la craie blanche. En divisant de moitié à chaque fois, on peut obtenir de 10 à 15 tons intermédiaires.

Je n'ai pour le moment pas encore testé la fabrication maison de mes pastels mais j'ai de plus en plus envie d'essayer aussi bien pour le recyclage, je n'aime pas trop la perte, l'économie réalisée que pour la découverte de couleurs uniques :-).

Et vous, artistes, vous y êtes-vous déjà mis ? En êtes-vous satisfait ? Avez-vous d'autres recettes ou astuces à partager ? Laissez un commentaire :-)

À bientôt !



Commentaires


bottom of page