7 astuces pour ranger son atelier
- Fabienne Bergès
- 16 avr. 2020
- 2 min de lecture
Aujourd’hui je vous propose différentes astuces et différents outils que peuvent utiliser les artistes pour organiser leur atelier.
Avez-vous la chance d’avoir un atelier pour travailler sur vos créations ?
Quels sont vos propres façons de vous organiser ?
Dites-moi tout ça dans les commentaires.
La boîte à couture de Pénélope Milner.
J’ai trouvé cette vieille travailleuse à couture sur une brocante et la trouve extrêmement pratique pour ranger mes pastels. Les casiers séparés permettent un classement par couleurs. Repliée, elle ne prend pas de place dans l’atelier.
La gouttière d’Alain Bellanger.
J’ai fixé une gouttière en carton sous ma planche de travail afin de récupérer toute la poudre de pastel qui tombe de mon tableau. Cette poudre, mélange de toutes les couleurs, peut ensuite être utilisée d’un ton neutre, utile pour la réalisation de fonds ou de certaines ombres.
Le casier de récupération de Margaret Glass.
J’ai fabriqué moi-même ce casier en bois que j’ai accroché à mon chevalet, afin de poser mes pastels de l’œuvre en cours. Elle est recouverte d’une gaze en nylon qui laisse passer la poudre des bâtonnets ainsi que celle qui tombe du tableau (à vider régulièrement). J’ai aussi une version pour l’extérieur, sans fond, qui laisse la poudre tomber au sol.
Les boîtes plastiques de Michel Norman.
Je trouvais que remettre chaque pastel dans son carton respectif était trop fastidieux. J’ai donc opté pour ces boîtes en plastique, que je sépare par couleur et tonalités (bleu moyen, bleu violet, bleu turquoise, etc.). Les pastels reposent sur un lit de poudre de riz : je peux ainsi fermer la boîte et la secouer quand les pastels ont besoin d’un petit nettoyage. Mes pastels sont ainsi toujours classés et propres.
Les casiers de dentistes de Patrice Cousin.
Je dispose mes pastels dans des casiers de dentistes qui me permettent de respecter le classement par tons. Chaque teinte est ainsi visible avec ses 4 ou 5 dégradés. Non seulement je suis sûr de prendre la juste valeur pour rester dans mon harmonie colorée, mais je sais aussi quel ton exact vient à manquer quand mes casiers se vident.
Le lutrin d’Hélène Gaben-Laurié.
J’ai installé mon assortiment de pastels sur un lutrin Reeves fixé sur une desserte avec tiroirs. Chez Boesner, j’ai trouvé des compartiments en mousse que j’ai coupés et assemblés sur un grand carton. J’ai donc devant moi l’ensemble de mes pastels.
Les boîtes empilées de Nadine Roulleaux.
Mon meuble à pastel n’est autre qu’un assemblage de plusieurs boîtes de pastels à 3 tiroirs (Géant des Beaux-Arts) que j’ai empilées et collées entre elles. J’ai classé les pastels par teintes et j’ai collé, pour une visualisation rapide, des étiquettes de couleur qui m’indiquent le contenu de chaque tiroir.

À bientôt !
Retrouvez-moi aussi sur https://www.facebook.com/FabienneBerges/
et https://www.instagram.com/fabiennebergespastelliste/
Comments