Décalquer est-ce tricher ? (vidéo S.O.S ART)
- Fabienne Bergès
- 22 avr. 2020
- 1 min de lecture
Bonjour,
Aujourd'hui vaste débat entre artistes. Certains usent (et abusent ?) de procédés parfois connus depuis l'antiquité (du moins la Renaissance ^^) comme la mise au carreau, l'épiscope ou tout simplement le décalquage, pour ne citer qu'eux et d'autres ne jurent que par la main levée. De mon point de vue oui c'est mieux à main levée, d'apprendre à bien observer son sujet, etc. Mais en attendant si le dessin n'est pas primordial dans le sens où on veut plus s'attarder sur la peinture, la couleur alors pourquoi ne pas utiliser les techniques existantes pour gagner du temps et avoir un bon dessin, chose primordiale pour un tableau réussi ? Mais plutôt qu’un long discours, voici une vidéo de S.O.S ART pour vous faire votre propre avis. Charles Combette (Alias Selrahc)
et Madame B. décident en 2014 d’ouvrir sur YouTube une chaîne nommée S.OS Art. Mini reportages qui nous éclairent sur des notions artistiques, des analyses d’œuvres et des repères historiques sur l’Art sont au programme.
Est-ce que la simple mise au carreau pourrait-être assimilé à une forme de triche ? De même que le report des mesures sur le papier avec son crayon de son modèle ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion grâce à cette vidéo.
Alors, pour vous, décalquer est-ce tricher ?
Utilisez-vous des outils d’aide à la reproduction pour vos œuvres ?
Laissez-moi vos avis en commentaires ! 🙂
À bientôt !
Retrouvez-moi aussi sur https://www.facebook.com/FabienneBerges/
et https://www.instagram.com/fabiennebergespastelliste/
コメント